Erdogan dévoile un projet pour le retour volontaire d'un million de Syriens
Le Président turc a noté qu' "environ 500 mille Syriens sont rentrés dans les zones sécurisées libérées par la Turquie grâce aux opérations menées depuis 2016".
Le Président s'est félicité des aides apportées par la Turquie aux pays dans le besoin, que ce soit la Syrie ou l'Ukraine. (AA)

"La Turquie prépare un nouveau projet pour le retour volontaire d'un million de Syriens", a déclaré le Président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le Chef de l'État turc a prononcé un discours, par vidéoconférence, lors de la cérémonie de remise des maisons en briquettes construites par la Turquie à Idleb, mardi.

Il s'est félicité de l'installation de 50 mille familles dans ces maisons.

"Nous espérons augmenter le nombre de ces maisons à 100 mille, pour y installer 100 mille familles", a fait savoir Erdogan.

Le Président s'est félicité des aides apportées par la Turquie aux pays dans le besoin, que ce soit la Syrie ou l'Ukraine.

"Nous avons acheminé au total 5 mille tonnes d'aide humanitaire à l'Afghanistan, a-t-il expliqué. Depuis le début de la guerre, nous avons acheminé 100 camions d'aide humanitaire à l'Ukraine."

Dans ce contexte, le Président Erdogan a ajouté qu' "environ 500 mille Syriens sont rentrés dans les zones sécurisées libérées par la Turquie grâce aux opérations menées depuis 2016".

La Turquie avait lancé d'abord l’opération Bouclier de l'Euphrate, le 24 août 2016, puis l'opération Rameau d’olivier à Afrin, le 20 janvier 2018, et l'opération Source de paix, le 9 octobre 2019, pour éliminer les éléments terroristes du nord de la Syrie.

"Nous préparons maintenant un nouveau projet qui permettra le retour volontaire d'un million de Syriens que nous accueillons en Turquie. Nous mettrons en place ce projet avec le soutien des organisations internationales de la société civile. Il s'agit d'un projet très englobant, nous l'appliquerons avec les assemblées locales dans treize différentes zones, dont surtout à Azaz, Jarablus, al-Bab, Tall Abyad et Ras el-Aïn", a-t-il conclu.

AA