Erdogan a organisé samedi une conférence de presse à son retour d'Ouzbékistan où il a participé au sommet de l'Organisation des États turciques.
Il a assuré qu'au regard des résultats des élections américaines de mi-mandat, des développements positifs dans les relations entre les deux pays pourraient intervenir.
"Avec les élections aux États-Unis, de bonnes nouvelles nous parviennent. (...) J'espère que nous ferons avancer positivement le problème au sujet des F16", a-t-il indiqué.
Concernant la guerre russo-ukrainienne, Erdogan a fait prévaloir le dialogue pour aboutir à la paix.
"Nous pouvons ouvrir un couloir de paix à partir du couloir des céréales, et le plus beau chemin est celui qui va du dialogue à la paix", a-t-il expliqué.
Concernant la situation de la République turque de Chypre du Nord, qui devient membre observateur à l'Organisation des États turciques, le chef de l'Etat turc a insisté sur le fait de travailler à la reconnaissance internationale de ce pays.
"Nous devons créer une dynamique pour faire reconnaître la République Turque de Chypre du Nord en tant qu'Etat", a-t-il insisté avant d'ajouter:
"L'affaire de (la République Turque de) Chypre du Nord n'est pas aussi facile que le Kosovo, mais nous ferons de notre mieux, insisterons et trouverons l'occasion de le faire reconnaître."
Erdogan a également annoncé la création d'une Université Turquie-Ouzbékistan à Tachkent au premier trimestre de 2023. Un lieu semblable "à la faculté de l'Imam Bukhari", a-t-il conclu.