Erdogan appelle le régime syrien à un processus politique pour éviter une escalade de la crise
La Turquie prend des mesures pour empêcher le groupe terroriste PKK de tirer profit des derniers développements en Syrie, a affirmé le président turc lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre irakien.
Erdogan appelle le régime syrien à un processus politique pour éviter une escalade de la crise / Photo: AA Archive (AA Archive)

Le régime syrien doit s'engager dans un "véritable processus politique pour empêcher que la situation ne se détériore davantage", a déclaré mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'un appel téléphonique avec le Premier ministre Muhammad Shia al-Soudani.

Il a ajouté qu'Ankara a pris et prendra des mesures pour empêcher l'organisation terroriste PKK et ses affiliés, de tirer profit des développements", selon un communiqué de la direction de la communication de la présidence turque.

M. Erdogan a également affirmé que la priorité d'Ankara était de "préserver la paix au-delà de ses frontières ainsi que la protection des civils".

Le chef d’État turc n’a pas manqué de souligner l'importance de "l'unité, la stabilité et l'intégrité territoriale" de la Syrie, ajoutant que la Turquie est "sur la même longueur d'onde que l'Irak sur cette question".

Des affrontements ont éclaté le 27 novembre entre les forces du régime Al Assad et des groupes armés anti-régime dans la campagne occidentale d'Alep, dans le nord de la Syrie, marquant une reprise des combats après une période de calme relatif dans la guerre civile qui a saisi la Syrie depuis qu'elle a éclaté en 2011.

AA