En Allemagne, la contraction de l'activité se poursuit
L'indice PMI composite, qui regroupe le secteur de l'industrie manufacturière et celui des services, a reculé à 47,6 en première estimation après 48,1 en juillet. Le consensus le donnait à 47,4.
En Allemagne, la contraction de l'activité se poursuit (Reuters)

La contraction de l'activité économique en Allemagne s'est poursuivie en août, montrent les premiers résultats de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats du secteur privé, la demande souffrant à la fois de l'inflation, de la remontée des taux d'intérêt et des incertitudes conjoncturelles.

L'indice PMI composite s'agit du chiffre le plus faible enregistré depuis juin 2020.

Le PMI "flash" manufacturier s'est redressé à 49,8 après 49,3, dépassant les attentes du marché, qui le donnaient à 48,2, mais il reste inférieur au seuil de 50 au-dessus duquel il traduit une croissance de l'activité.

Celui des services, au contraire, est inférieur au consensus, à 48,2 après 49,7 en juillet et 49,0 attendu.

"Les chiffres des PMI dressent un tableau sombre de l'économie allemande à mi-chemin du troisième trimestre avec un recul accentué de l'activité du secteur des services", a commenté Paul Smith, directeur économique associé de S&P Global Market Intelligence.

Il a néanmoins noté une nouvelle diminution des tensions dans les chaînes d'approvisionnement et un ralentissement de la hausse des prix payés par les entreprises.

"Cependant, avec la menace toujours importante d'une crise de l'énergie, les perspectives restent marquées par l'incertitude", a-t-il souligné.

Reuters