Disparition de l’ancien dirigeant écossais et animateur de TRT World Alex Salmond
Alex Salmond, figure emblématique du mouvement indépendantiste écossais et animateur de l'émission Turkish Tea Talk sur TRT World, est décédé à l'âge de 69 ans. Des personnalités politiques se sont exprimées sur son héritage.
Alex Salmond était un fervent défenseur de l'indépendance de l'Écosse par rapport au Royaume-Uni/ Photo: Scottish National Party (Others)

Alex Salmond, ancien Premier ministre écossais et animateur de l'émission Turkish Tea Talk sur TRT World, qui a défendu pendant des décennies l'indépendance de l'Écosse par rapport au Royaume-Uni, est décédé à l’âge de 69 ans.

Le chef du parti travailliste écossais, Anas Sarwar, a confirmé samedi la mort de M. Salmond qu’il a qualifié de « figure centrale de la politique depuis plus de trois décennies ».

L'ancien Premier ministre conservateur britannique, Rishi Sunak, a lui aussi rendu hommage à M. Salmond qui était, dit-il, une « grande figure de notre politique ».

« Si je n'étais pas d'accord avec lui sur la question constitutionnelle, on ne pouvait pas nier son habileté dans les débats ni sa passion pour la politique », a déclaré M. Sunak sur X.

M. Salmond, qui a dirigé le gouvernement écossais décentralisé pendant sept ans à partir de 2007, a contribué à porter le soutien à l'indépendance de l'Écosse vis-à-vis du Royaume-Uni à un niveau record lors de la campagne référendaire de 2014.

Les Écossais ont toutefois voté à 55 % contre 45 % en faveur du maintien dans le Royaume-Uni.

Lire aussi : Gaza: l’Ecosse suspend toutes réunions avec Israël

TRT Français et agences