Des pèlerins étrangers pour le hajj : une première depuis le début du Covid
Pour la première fois depuis le début de la pandémie du Covid-19, l'Arabie saoudite a accueilli samedi des pèlerins venus de l'étranger pour accomplir le hajj à La Mecque prévu en juillet.
Des pèlerins étrangers pour le hajj : une première depuis le début du Covid (AFP)

Ce premier groupe de fidèles étrangers sont arrivés à Médine (ouest) en provenance d'Indonésie avant de se rendre dans la Ville sainte proche de La Mecque pour le grand pèlerinage annuel qui doit commencer le 8 juillet, a indiqué un responsable du ministère en charge du Hajj. D'autres vols sont attendus de Malaisie et d'Inde notamment.

En avril, l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle autoriserait un million de musulmans du monde entier à participer cette année au hajj, ouvrant ses portes à ceux qui viennent de l'étranger pour la première fois depuis 2020 après le début de la pandémie de Covid-19.

Les autorités saoudiennes ont autorisé seulement 1.000 pèlerins en 2020, et 60.000 résidents l'année suivante, tous vaccinés et choisis par tirage au sort.

En août 2021, le Royaume avait rouvert ses frontières aux pèlerins étrangers souhaitant participer à la Omra ou petit pèlerinage, qui contrairement au hajj peut être effectué tout au long de l'année.

Le hajj cette année sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans, selon les autorités. Les voyageurs venant de l'étranger devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Le Royaume d'environ 34 millions d'habitants a enregistré plus de 751.000 cas de coronavirus depuis le début de la pandémie et plus de 9.000 décès, selon les dernières données officielles.

AFP