Cyclone à Mayotte: Marseille se mobilise
Marseille est surnommée la 5e île des Comores, car Mahorais et Comoriens sont environ 150 000 dans la cité phocéenne. Depuis mardi, la ville et les associations se mobilisent.
Le cyclone Chido a détruit une garnde partie de ce bidonville de Mamoudzou la capitale de Mayotte/ Photo: AFP (AFP)

Le maire de Marseille a annoncé, mardi soir, un don de 50 000 euros pour aider Mayotte qui va également accueillir deux médecins et une infirmière du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.

Symboliquement les lumières de l’église Notre-Dame-de-la-Garde et de la mairie de Marseille ont été éteintes mardi à 19h00.

Des collectes s’organisent à travers la ville qui compte plusieurs associations culturelles de Comoriens. Ainsi à la Maison du partage, les Marseillais apportent des biens de consommation, farine, pâtes, aliments pour bébé. Il manque surtout des packs d’eau, car l’eau potable est introuvable ces jours à Mayotte.

Samedi prochain, une manifestation aura lieu à port d’Aix à 14h, en soutien aux populations de Mayotte.

Le lendemain du cyclone, l'UFC (Union des Comoriens de France), basée à Marseille, et d'autres associations de la diaspora ont lancé un appel à "un moratoire administratif" pour que "toutes les victimes", françaises ou étrangères, "en situation irrégulière", "en rétention administrative" ou mineurs isolés, bénéficient d'une "prise en charge digne, sans distinction".

Le bilan du cyclone Chido est toujours de 22 morts et plus de 1373 blessés. Aux Comores, l’archipel voisin, une semaine de deuil national a été décrétée jusqu’au 22 décembre prochain car si Mayotte compte officiellement 320 000 habitants, il y aurait 100 000 Comoriens immigrés sur l’île.

Au Mozambique, Chido a tué au moins 45 personnes et fait près de 500 blessés, selon un nouveau bilan officiel publié mercredi.

TRT Français et agences