Crise énergétique en Allemagne: le spectre de la fermeture plane sur des hôpitaux
Les hôpitaux allemands sont menacés d'insolvabilité en raison de la crise énergétique et de l'inflation, mais le gouvernement ne veut pas de "fonds spécial" pour les cliniques.
Crise énergétique en Allemagne: le spectre de la fermeture plane sur des hôpitaux (Others)

Certains hôpitaux allemands risquent de faire faillite en raison de la crise de l'énergie et de l'inflation, a averti le ministre allemand de la Santé.

"Si nous ne réagissons pas rapidement et de manière radicale, il y aura des fermetures", a déclaré Karl Lauterbach à la chaîne publique ARD, ajoutant qu'il discutera mardi avec le ministre des Finances Christian Lindner de la possibilité d’augmenter l’aide gouvernementale aux hôpitaux.

Il n’a pas donné, toutefois, davantage d’indications sur le montant de l’aide envisagée.

Le responsable allemand a, par ailleurs, catégoriquement exclu l’option de la création d'un "fonds spécial" pour les hôpitaux en Allemagne, à l’instar du fonds d’une valeur de de 100 milliards d'euros (97,4 milliards de dollars) qui a été mis en place pour l'armée.

"Nous ne pouvons pas introduire un fonds spécial pour chaque domaine", a-t-il déclaré, faisant remarquer que "tout doit être remboursé".

Les commentaires de Lauterbach interviennent en réponse aux demandes de l'Association allemande des hôpitaux pour une aide urgente afin d’éviter la fermeture de nombreux établissements hospitaliers. Selon l'Association, le déficit de financement des coûts matériels et de l'énergie s'élève à environ 15 milliards d'euros en 2022 et 2023.

Le taux d'inflation en Allemagne a atteint 10,9 % en septembre. L'Office fédéral de la statistique (Destatis) a souligné que l'inflation a atteint "un sommet historique depuis la réunification de l’Allemagne", mettant en cause les "énormes hausses de prix" des produits énergétiques et des denrées alimentaires.

D'éminents économistes allemands avertissent depuis un certain temps que la hausse des prix des hydrocarbures pourrait précipiter la première économie de l'UE dans la récession. Selon ces experts, l'Allemagne sera l'un des pays les plus durement touchés l'année prochaine par le ralentissement économique mondial.

AA