Le ministre belge de la Justice a dévoilé l’information en pleine séance du Parlement hier. Les députés belges discutaient justement des jeunes, de leur radicalisation et de leur implication croissante dans des dossiers terroristes quand Paul Van Tigchelt (Open VLD) a annoncé l’arrestation d’un adolescent de 14 ans apparemment séduit par les idées de groupes d’extrême-droite.
"Le parquet de Bruxelles a été informé mercredi, sur base d'informations confidentielles déclassifiées, qu'un mineur d'âge projetait de commettre un attentat contre une mosquée ce vendredi 24 janvier 2025, jour de prière et d'affluence au sein des mosquées", a indiqué le parquet.
Le suspect a été interpellé à son domicile à l’aube, puis placé en centre fermé pour mineurs. La perquisition réalisée chez lui a débouché sur la saisie d’armes et de matériel informatique.
Les jeunes de plus en plus radicalisés
Selon le dernier rapport annuel de la Sûreté de l’Etat publié mi-janvier, l’implication de mineurs dans des projets d’attaques terroristes est manifestement une tendance à la hausse. “Entre 2022 et 2024, presque un tiers des personnes qui ont fomenté des projets d’attentats étaient âgées de moins de 18 ans”, relevait le renseignement civil.
Actuellement 600 personnes sont fichées comme extrémistes en Belgique, et sont suivies par l’Ocam, l’agence belge d’analyse de la menace terroriste. Soixante d’entre elles le sont pour des idées d’extrême-droite.