Au moins 35 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans l'explosion et l'incendie d'une station-service dans la république autonome du Daghestan de la Russie, selon le bilan du ministère des Situations d'urgence.
"Des travaux sont en cours pour identifier les causes de l'explosion alors que les autorités compétentes mènent les enquêtes nécessaires pour garantir la sécurité du Daghestan", a déclaré le président de la République du Daghestan, Sergueï Melikov dans un communiqué savoir, ajoutant que trois enfants figuraient parmi les trente disparus.
Selon M. Melikov, l'explosion s'est produite peu avant 22H00 (19H00 GMT) dans une station-service située près du village de Novokouli, dans la banlieue de Makhatchkala, sur la mer Caspienne.
Selon les enquêteurs, un incendie est survenu lors de travaux d'entretien automobile, suivi d'une détonation qui a provoqué un incendie bien plus important, en endommageant des bâtiments aux alentours et des véhicules.
"Tout autour de nous était en flammes (...), on ne voyait rien", a raconté un témoin à la chaîne de télévision russe Ren-TV, alors que des médecins soignaient sa blessure à la tête.
Le président russe Vladimir Poutine a présenté mardi ses condoléances aux proches des victimes et "souhaité un prompt rétablissement aux blessés", selon un communiqué du Kremlin. Le dirigeant de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a également présenté ses condoléances.
Une journée de deuil a été décrétée mardi au Daghestan. "A l'issue d'une enquête menée par les forces de l'ordre, tout sera fait pour que la justice triomphe et pour que la sécurité des Daghestanais soit assurée", a souligné Melikov dans une adresse à ses concitoyens.
Longeant les bords de la mer Caspienne, la région du Daghestan, à majorité musulmane, compte environ 3 millions d'habitants et est frontalière de la Géorgie, de l'Azerbaïdjan et de la République russe de Tchétchénie.