Au moins 34 morts dans un accident de la route en Algérie
Une collision entre un bus et une voiture, suivie d'un incendie, a coûté la vie à une trentaine de personnes à Tamanrasset dans le sud de l’Algérie, selon la Sécurité civile.
Archive d'un accident de voiture / Photo: Reuters (Reuters)

Au moins 34 personnes sont décédées et 12 autres blessées dans un accident de la route, survenu mercredi matin à Tamanrasset, dans le sud algérien.

Selon un communiqué de la Sécurité civile, l'accident est survenu suite à "une collision entre un bus de passagers et une voiture, suivie d'un incendie".

La même source a affirmé, sans plus de détails, que les 34 personnes décédées sont mortes calcinées, alors que les opérations de secours se poursuivaient.

Plus tôt, mercredi, la gendarmerie algérienne, relevant du ministère de la Défense, a fait savoir dans un communiqué que "l'accident a eu lieu sur la route nationale n°1 dans le village Outoul, gouvernorat de Tamanrasset, faisant 26 morts et 4 blessés", selon un bilan initial.

Les accidents nocturnes sont fréquents en Algérie, notamment dans le sud, pour des raisons de fatigue et de conduite sur de longs trajets, selon les autorités et des experts.

Depuis plusieurs années, des voix s'élèvent pour réprimer les contrevenants de la circulation, par l'adoption de mesures fermes, notamment à l'encontre des conducteurs de poids-lourds et des bus de transport de passagers.

Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, plus de 21.000 accidents ont eu lieu dans le pays en 2021, causant la mort de 3.061 personnes.

En 2022, 59.000 accidents ont été enregistrés, faisant 1.805 morts et plus de 73.000 blessés, selon les données de la Sécurité civile.

AA