Se félicitant de l’arrestation de la principale suspecte, Ahlam Albashir, dans la nuit, le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu, a annoncé dans une conférence de presse que l’auteure présumée de l’attentat à la bombe qui a frappé dimanche l’Avenue Istiklal à Istanbul, a reconnu être membre de l’organisation terroriste PKK/YPG.
La suspecte a admis, lors de son interrogatoire, qu'elle est entrée illégalement en Turquie depuis Afrin en Syrie et a avoué avoir reçu l’instruction par les cadres du PKK/YPG à Kobané en Syrie, de mener une action à Istanbul.
Elle envisageait de se sauver en Grèce ce lundi si elle n'avait pas été arrêtée, selon le ministre turc.
Soylu a fustigé le soutien de certains pays au groupe terroriste PKK/YPG en Syrie, en particulier les États-Unis. "Nous n’acceptons pas, refusons, les condoléances exprimées par l’ambassade des États-Unis à Ankara", a-t-il lancé.
Les caméras de surveillance installées autour du lieu de l’attaque ont permis d’identifier la femme qui a laissé le sac contenant la bombe. Le ministre turc a ajouté qu'en plus de la principale suspecte, 46 autres personnes ont été placées en garde à vue.
Soylu a expliqué que 1200 caméras de surveillance ont été minutieusement visionnées pour permettre de retrouver d’autres personnes qui seraient éventuellement impliquées dans l’attentat.
Dans le cadre de l'enquête, les équipes de police ont placé en garde à vue 46 suspects arrêtés dans des opérations menées à 21 adresses. La police d’Istanbul a annoncé que l’explosif utilisé dans l’attaque était de la TNT.
Une explosion survenue, dimanche, sur l'avenue Istiklal dans le centre d’Istanbul a fait six morts et 81 blessés.
Selon le gouverneur d'Istanbul, Ali Yerlikaya, l'explosion s'est produite vers 16 h 20 heure locale (13 h 20 GMT).
Avant de s’envoler en direction de l'Indonésie, où il participe au 17e Sommet du G20, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que l'attentat à la bombe "a des relents de terrorisme", ajoutant que "le pays ne s'inclinera pas devant le terrorisme et que tous les auteurs de l'attentat seront identifiés".