Attaque de missiles: les États-Unis menacent l'Iran et se vantent d'avoir défendu Israël
En avril, les États-Unis avaient refusé de soutenir une éventuelle riposte israélienne à l'attaque de missiles iraniens, mais cette fois-ci, le Pentagone a clairement indiqué qu'il agirait avec fermeté en guise de représailles.
les États-Unis menacent l'Iran et se vantent d'avoir défendu Israël / Photo: Reuters  / Photo: Reuters Archive (Reuters Archive)

L'attaque de missiles balistiques lancée par l'Iran contre Israël "semble avoir été vaincue et inefficace", a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

Sullivan a déclaré aux journalistes que l'Iran avait tiré près de 200 missiles balistiques sur Israël et que les États-Unis avaient collaboré avec les forces israéliennes pour les intercepter, notamment en utilisant des destroyers de la marine pour tirer des intercepteurs "afin d'abattre les missiles entrants".

"Nous travaillons toujours avec Tsahal et les autorités israéliennes pour évaluer l'impact de l'attaque. Mais pour l'instant, et j'insiste sur ce point, nous n'avons connaissance d'aucun décès en Israël", a indiqué M. Sullivan à la Maison-Blanche, ajoutant que les premiers rapports indiquent qu'un Palestinien a été tué à Jéricho.

"C'est avant tout le résultat du professionnalisme des forces de défense israéliennes, mais aussi, dans une large mesure, de l'habileté de l'armée américaine et d'une planification conjointe méticuleuse en prévision de l'attaque", a-t-il ajouté.

Il a souligné que l'administration Biden était "fière" de ses efforts pour défendre Israël, réitérant l'avertissement d'un haut fonctionnaire de la Maison Blanche selon lequel l'Iran subirait de "graves conséquences" pour l'attaque.

"Nous travaillerons avec Israël pour que ce soit le cas", a-t-il précisé.

En avril dernier, suite à une attaque similaire de l'Iran contre Israël, le président américain Joe Biden a refusé de soutenir une riposte israélienne au tir de missiles iraniens, avertissant Benjamin Netanyahu: "Si vous lancez une attaque majeure contre l'Iran, vous vous débrouillerez tout seul".

Agences