Athènes menacée par un immense incendie
La ville de Marathon a été évacuée dimanche soir. Lundi matin cinq nouvelles villes et deux hôpitaux ont reçu un ordre d’évacuation. L’incendie se déploie sur un front de 30km de long.
Grèce: un nuage de fumée rougeâtre surplombe ici l'Acropole d'Athènes,  l'incendie près de Marathon, au nord-est d'Athènes, continue de prendre de l'ampleur / Photo: AFP (AFP)

“Feu de forêt” près de vous. Suivez les instructions des autorités", a écrit la protection civile dans des SMS envoyés à toute personne se trouvant dans la région de la ville historique de Marathon. Les autorités ont ouvert le stade Oaka pour accueillir la population déplacée. Dimanche soir, 7000 personnes se trouvant dans la localité de Marathon ont dû être évacuées. .

"Nous faisons face à une catastrophe biblique. Toute notre municipalité est en proie aux flammes et vit des moments difficiles", a déclaré à la chaîne de télévision Skai le maire de Marathon, Stergios Tsirkas.

Ce lundi matin, cinq nouvelles localités ont été évacuées, outre deux hôpitaux à Penteli, une localité située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale.

Wildfire burns in Dionysos, near Athens

D'après la chaîne de télévision publique ERT, le front de l’incendie fait désormais plus de 30 kilomètres avec des flammes qui dépassent parfois les 25 mètres de hauteur. L’incendie qui a démarré dimanche dans la région de Varnavas avait été un temps contenu avant de repartir de plus belle à la faveur de forts vents. Les fumées atteignent désormais la capitale située à quelques dizaines de km, les photos d’un nuage gris qui surplombe Athènes font le tour du net.

Wildfire burns in Varnavas, near Athens

Les autorités grecques sont d’autant plus inquiètes que la météo prévoit une chaleur extrême pour toute la semaine avec des vents forts. Ainsi, des températures de 39°C et des vents dépassant les 50 km/h sont encore attendus lundi dans la région, selon les services météorologiques.

Le ministre grec de la protection civile avait prévenu samedi que la moitié du pays était soumise au moins jusqu’au 15 août à un risque élevé d’incendies en raison des températures élevées, de vents soufflant en rafales et de la sécheresse.

La Grèce a connu un hiver très sec. Deux incendies ont déjà eu lieu fin juin près de la capitale, laissant présager un été compliqué. Selon les statistiques de la météo grecque, les mois de juin et juillet ont été les plus chauds jamais enregistrés depuis 1960.

En août dernier, un incendie spectaculaire dans le nord-est du pays avait duré plus de 10 jours avec des flammes s’étendant sur un front de près de 10 km.

lire aussi: Erdogan: la Turquie suit les démarches de la Grèce et interviendra en cas de besoin


TRT Français et agences