Après les critiques de Macron, Haïti convoque l’ambassadeur français
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a convoqué jeudi l'ambassadeur de France Antoine Michon et protesté contre les “propos jugés inacceptables” du président français Macron.
Emmanuel Macron a fait ses remarques durant sa visite au Chili à Valparaiso/ Photo: AFP (AFP)

La décision n’a pas traîné après les propos “inacceptables” du président français. Dès hier, l’ambassadeur français à Port-au-Prince a été convoqué par les autorités haïtiennes qui ont également adressé une lettre de protestation au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Un communiqué des autorités haïtiennes souligne “l'indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu'il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d'être rectifié”. Selon la diplomatie haïtienne, le diplomate français a “reconnu qu'il s'agissait de propos malheureux”.

“Là franchement, c'est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic. Et là, ce qu'ils ont fait, le premier ministre était super, je l'ai défendu, ils l'ont viré. C'est terrible. C'est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n'auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable.”, a lancé Emmanuel Macron qui se trouvait en Chili en réponse à un Haïtien qui l’interpellait sur la responsabilité de la France dans le marasme haïtien.

Depuis hier, la vidéo a fait le buzz sur le net.

Emmanuel Macron commentait le remplacement du Premier ministre Garry Conille, le 10 novembre dernier, par Alix Didier Fils-Aimé qui a promis de rétablir la sécurité et d'organiser les premières élections depuis 2016 dans l’île des Caraïbes.

TRT Français et agences