Les affirmations des groupes d'extrême droite en Grèce concernant le Pontus sont “sans fondement”, a déclaré dimanche soir le ministère turc des Affaires étrangères en réaction à certaines activités et déclarations faites le 19 mai.
"Les affirmations des groupes d'extrême droite en Grèce concernant le Pontus, qu'ils ont avancées avec une rhétorique populiste en 1994, 75 ans après le début de notre guerre d'indépendance, que nous identifions comme le 19 mai 1919, sont sans fondement", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le communiqué indique en outre que Pontus n'est qu'un “terme désuet”, ses activités à la fin du 19e siècle étant une extension du plan grec Megali Idea (la Grande idée).
"Essentiellement, le problème tourne autour de l'exploitation d'un processus historique qui s'est terminé par l'échange des populations turques et grecques, le transformant en revendications sans fondement", ajoute-t-il.
Le communiqué indique que le but de ces affirmations est de nuire aux relations entre les deux nations et de faire pression sur les segments sensés de la politique grecque.
Déclarant qu'il y a eu une “dynamique positive” dans les relations bilatérales entre les deux pays, le communiqué ajoute : “Nous attendons du gouvernement grec qu'il prenne une position claire contre les efforts de certains politiciens irresponsables pour empêcher les générations futures de vivre dans un environnement de paix et de tranquillité”.
Lire aussi: Erdogan: La Turquie vise à hisser ses relations avec la Grèce à un niveau sans précédent