Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères a condamné fermement l’adhésion de l’administration chypriote grecque dans le programme de partenariat d’Etat du Bureau de la Garde nationale, sous l’égide du ministère américain de la Défense. "De notre point de vue, la dernière décision des Etats-Unis, deux semaines après l’embargo sur les armes à destination de l’Administration chypriote grecque, n’a aucune justification" déclare le communiqué. Le communiqué indique également que la dernière initiative des Etats-Unis "dépasse la mise à mal de l’équilibre entre les deux parties de l’île et que Washington est désormais de parti-pris".
"Avec de tels agissements, les USA perdent l’occasion de jouer un rôle constructif pour un règlement équitable, permanent et durable de la question chypriote" précise le communiqué.
Ankara promet de continuer à prendre toutes les initiatives nécessaires afin d’assurer la sécurité du peuple chypriote, en tant qu’Etat garant.
"Nous soutenons la position du ministère des Affaires étrangères de la RTCN (République turque de Chypre du Nord) touchant cette question, telle qu’elle s’exprime dans la déclaration" conclut le document.