La Turquie a appelé les parties libyennes à faire preuve de retenue et à cesser immédiatement les affrontements dans la capitale, Tripoli, qui ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi.
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré, dans un communiqué, qu'"Ankara suit avec une grande préoccupation les affrontements en cours en Libye, qui ont entraîné la mort de civils”.
Six hôpitaux ont été touchés par les frappes, a annoncé le ministre de la Santé, qui a donné un nouveau bilan de 23 morts et de 140 blessés.
Plus tôt dans la journée, le gouvernement d'union nationale dirigé par Abdulhamid Dbeibeh, a condamné, dans un communiqué, les affrontements survenus à Tripoli, les qualifiant de “trahison”.
La Libye traverse une crise politique qui se traduit par un conflit entre deux gouvernements, le premier ayant à sa tête Fathi Bachagha, qui a été désigné par le Parlement, et le second, le gouvernement de Dbeibeh, qui refuse de céder le pouvoir sauf à un gouvernement dûment mandaté par un nouveau Parlement élu.
Ces dissensions font craindre l’éclatement d’une nouvelle guerre civile dans le pays, compte tenu de la mobilisation armée que les forces loyales aux deux gouvernements continuent de mener à Tripoli. Des affrontements armés avaient d'ailleurs eu lieu le 16 mai à Tripoli, après que Bachagha soit entré dans la capitale, avant qu'il ne soit obligé de s'en retirer ultérieurement.