Angelina Jolie renonce à son rôle d'ambassadrice de bonne volonté de l'Onu
L'actrice américaine Angelina Jolie va quitter son rôle d'envoyée spéciale du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) mais poursuivra des activités humanitaires, ont annoncé vendredi les Nations Unies dans un communiqué.
Angelina Jolie renonce à son rôle d'ambassadrice de bonne volonté de l'Onu / Photo: AP (AP)

Angelina Jolie, qui a effectué plus de 60 missions sur le terrain au cours des années passées au sein du HCR, a dit qu'elle souhaitait continuer à travailler avec les réfugiés en dehors de l'organisme international.

"Je continuerai à faire tout ce qui est en mon pouvoir dans les années à venir pour soutenir les réfugiés et autres personnes déplacées", a déclaré Angelina Jolie dans un communiqué annonçant son départ.

"Après 20 ans de travail au sein du système des Nations unies, je pense qu'il est temps pour moi de travailler différemment, de m'engager directement auprès des réfugiés et des organisations locales, en soutenant leur plaidoyer en faveurs de solutions", a-t-elle ajouté.

La star hollywoodienne est une envoyée spéciale du HCR depuis 2012.

Cette année, elle s'est rendue au Yémen et en Ukraine pour rencontrer des personnes déplacées.

Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, l'a remerciée pour son service, son engagement et sa contribution envers les réfugiés.

"Après une longue période de succès au sein du HCR, j'apprécie son désir de changer son engagement et je soutiens sa décision", a déclaré Filipo Grandi.

Le HCR estime que plus de 100 millions de personnes sont actuellement déplacées dans le monde.

Reuters