Allemagne: des militants écologistes perturbent le trafic de deux aéroports
Des militants climatiques du mouvement "Dernière Génération" ont collé leurs mains sur le tarmac des aéroports allemands de Hambourg (nord) et de Düsseldorf (ouest) jeudi matin, provoquant de fortes perturbations du trafic.
Allemagne: des militants écologistes perturbent le trafic de deux aéroports / Photo: Reuters Archive (Reuters Archive)

"Des membres de Dernière Génération bloquent les pistes des aéroports de Düsseldorf et de Hambourg. Ils protestent contre le manque de planification (...) du gouvernement contre la crise climatique", a déclaré le mouvement dans un communiqué.

Les militants se sont collé les mains sur le sol du tarmac.

A Hambourg, le trafic a été suspendu entre 6h10 (4h10 GMT) et 9h50 (7h50), après une "opération de police" qui a délogé les activistes, a déclaré la société gestionnaire de l'aéroport dans un communiqué. "17 décollages et 19 atterrissages ont été annulés".

A l'aéroport de Düsseldorf, des "retards" sont aussi à prévoir toute la journée, selon un message affiché sur le site.

Les aéroports de Düsseldorf et de Hambourg sont respectivement les quatrième et cinquième plus importants d'Allemagne, loin derrière le trafic passagers de Munich ou Francfort.

Le collectif écologiste Dernière Génération ("Letzte Generation") est le plus en vue actuellement en Allemagne. Il a attiré l'attention ces derniers mois par ses actions de désobéissance civile destinées à pousser le gouvernement à accélérer la lutte contre le changement climatique.

Ses membres ont à plusieurs reprises collé leurs mains sur le bitume de grands axes routiers pour interrompre la circulation ou projeté différentes substances sur des tableaux dans des musées.

Des centaines de procédures judiciaires sont déjà en cours pour ces actions, considérées comme constituant des troubles à l'ordre public et dénoncées par le gouvernement d'Olaf Scholz. Récemment, le tribunal d'Heilbronn (sud-ouest) a condamné trois activistes à des peines de cinq, quatre et trois mois de prison ferme.

Fin mai, de vastes perquisitions ont été effectuées dans tout le pays contre les membres du collectif, provoquant des protestations dans les milieux écologistes et des manifestations.

AFP