La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a déclaré mercredi qu'elle avait été victime d'attaques et de nombreuses menaces depuis le début de sa mission d’élaboration d’un rapport sur la guerre israélienne contre Gaza
Albanese a confirmé, lors d'une conférence de presse consacrée à son rapport soumis au Conseil des droits de l'homme qu'après 5 mois d'analyse des massacres perpétrés par Israël à Gaza, les données confirment la présence d'éléments indiquant qu’Israël est en train de commettre le crime de génocide à Gaza.
Elle a précisé dans ce sens qu'Israël est en train de commettre trois actes qui s'inscrivent dans le cadre du génocide, tuer des Palestiniens à Gaza, les déplacer et leur imposer des conditions de vie qui conduisent à une destruction physique partielle ou totale.
Israël utilise des armes interdites contre les Palestiniens à Gaza et les affame, a noté l’experte qui a relevé qu’ “il s'agit d'un ensemble de crimes de guerre qui n'ont jamais eu lieu auparavant dans les territoires palestiniens occupés".
La rapporteuse a souligné en outre que les actes d'Israël à Gaza créent des conditions qui rendent la vie des Palestiniens impossible et reflètent son intention de tout détruire, ce qui est classé comme un crime de génocide.
“Israël avait déclaré que son objectif était de détruire le Hamas; or ses actions ont conduit à la mort de nombreux civils palestiniens”, a-t-elle déploré.
Un appel à mettre fin aux crimes d'Israël
La rapporteuse de l'ONU a appelé la communauté internationale à faire face à la brutalité d'Israël et à l'obliger à respecter le droit international.
Israël a manipulé le droit humanitaire international pour justifier les violations qu'il commet à Gaza, a-t-elle encore relevé, soulignant que les pratiques qui ouvrent la voie au génocide d’Israël contre le peuple palestinien se poursuivent depuis 1947.
"Nous avons besoin de plus de recherches pour déterminer si ce qui s'est passé en 1948 était un génocide", a-t-elle encore indiqué en référence à la Nakba.
Mardi, lors d'un symposium aux Nations Unies à Genève- en marge des travaux du Conseil des droits de l'homme, Albanese a déclaré qu'Israël a commis de nombreux crimes et violations qui se poursuivent depuis des décennies contre les Palestiniens, y compris le crime d'apartheid.
La rapporteuse de l’ONU a appelé à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre le droit à la vie des Palestiniens et mettre fin aux crimes commis contre eux.
Israël a rejeté les conclusions de la rapporteuse de l’ONU, alors qu'un responsable américain, cité par l'AFP, a déclaré que les Etats-Unis n'ont aucune raison de croire qu'Israël a commis des actes de génocide à Gaza.
Le responsable américain a déclaré que son pays réaffirme son rejet de longue date du mandat confié à Francesca Albanese qui, a-t-il accusé, “a un parti pris contre Israël”.