"L'absence d'élément négatif dans le texte final de la loi d'autorisation de la défense nationale qui sera soumis au vote est une évolution positive, nous nous en félicitons", a déclaré à Istanbul le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue moldave Nicu Popescu.
L'approbation de ce projet de loi et la finalisation des achats serviront "l'intérêt de tous", a affirmé Mevlut Cavusoglu, précisant que le processus doit être finalisé "dans les plus brefs délais".
Deux amendements introduits par des sénateurs démocrates, Bob Menendez et Chris Van Hollen, liant les ventes de F-16 à la Turquie à certaines restrictions, ont été retirés de la version du Sénat du projet de loi annuel sur les dépenses de défense des États-Unis.
Les amendements visaient à imposer plusieurs restrictions à la vente de F-16 et de kits de modernisation à la Turquie, notamment l'interdiction d'utiliser les avions de combat pour violer l'espace aérien grec et l'obligation pour l'administration Biden de certifier que la vente serait dans l'intérêt national.
Une fois que le Sénat aura adopté la loi d'autorisation de la défense nationale, celle-ci sera transformée en un texte commun avec une version précédente adoptée par la Chambre des représentants avant d'être envoyée sur le bureau du président Joe Biden pour être promulguée.