Ukraine: arrivée de Guterres pour rencontrer Zelensky et Erdogan
Antonio Guterres se rendra à Istanbul le 20 août pour une inspection du Centre conjoint de coordination.
Ukraine: arrivée de Guterres pour rencontrer Zelensky et Erdogan (Reuters)

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est arrivé dans la ville ukrainienne de Lviv où il participera à une réunion trilatérale avec les présidents ukrainien et turc, afin de faire le point sur l'accord céréalier récemment conclu, a déclaré son porte-parole sur Twitter.

La visite a pour but de développer les activités du mécanisme mis en place pour l'exportation des céréales ukrainiennes vers les marchés mondiaux, dans le but de remédier à l'instabilité alimentaire mondiale.

António Guterres rencontrera aujourd’hui le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président turc Recep Tayyip Erdogan. Il devrait se rendre aussi dans la ville portuaire d'Odessa pour assister au déroulement du transport des céréales.

Après sa réunion trilatérale à Lviv, Guterres se rendra à Istanbul le 20 août, pour une inspection du Centre conjoint de coordination, créé dans le cadre de l'accord historique.

La Direction des communications de la présidence de la Turquie a déclaré que les dirigeants discuteraient également des mesures susceptibles de mettre fin à la guerre en Ukraine par des moyens diplomatiques.

Le 22 juillet à Istanbul, la Turquie, les Nations Unies, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord visant à rouvrir trois ports ukrainiens de la mer Noire pour l'exportation des céréales ukrainiennes bloquées en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui en est à son sixième mois.

Pour superviser le processus, le Centre conjoint de coordination d'Istanbul, composé de représentants des trois pays et de l'ONU, a été officiellement inauguré le 27 juillet, afin de permettre le transport sécurisé de denrées alimentaires et d'engrais par des navires marchands.

Depuis le premier appareillage, le 1er août, quelque 25 navires transportant des céréales et du blé ont quitté les ports ukrainiens dans le cadre de l'accord.

AA