L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé, dimanche, qu’elle interrompait les livraisons d’aide par le principal passage de marchandises vers Gaza en raison de la menace de gangs armés qui ont pillé les récents convois.
“Nous suspendons l’acheminement de l’aide par Kerem Shalom, le principal point de passage de l’aide humanitaire à Gaza“ , a indiqué sur X le chef de l’agence onusienne, Philippe Lazzarini, ajoutant que les camions de nourriture ont “tous“ été volés la veille pendant leur acheminement.
Cette décision pourrait aggraver la crise humanitaire à Gaza alors que l’hiver froid et pluvieux s’installe, avec des centaines de milliers de personnes vivant dans des camps de tentes sordides et dépendant de l’aide alimentaire internationale. Les experts mettaient déjà en garde contre la famine dans le nord du territoire, que les forces israéliennes ont presque complètement isolé depuis début octobre.
Philippe Lazzarini, le chef de l’UNRWA, le principal fournisseur d’aide à Gaza, a déclaré que la route menant au passage de Kerem Shalom depuis Israël est trop dangereuse du côté de Gaza. Des hommes armés ont pillé près de 100 camions circulant sur la route à la mi-novembre, et il a déclaré que des gangs avaient volé une cargaison plus petite, samedi.
Lire aussi: Israël prive 690 patients de soins à l'étranger