France: accès au logement compliqué pour les  handicapés
L’accès au logement devient de plus en plus difficile pour les personnes vivant avec un handicap en France, selon le dernier rapport de la Fondation pour le logement des défavorisés.
L’accès au logement est un réel défi qui se complexifie avec les personnes vivant avec un handicap en France. / Photo: Reuters (Reuters)

“Handicap et mal-logement, le parcours des combattants“, le rapport de l’ex-fondation Abbé Pierre, désormais renommée la Fondation pour le logement des défavorisés, rend compte des difficultés pour se loger en France, des personnes vivant avec un handicap.

Vingt-cinq ans après la loi sur le “handicap” en France, le bilan est “décevant”, d’après la fondation, en ce qui concerne le volet logement.

Au cours de l’année 2022, indique le rapport, “il y a eu deux fois plus de déclarations de discriminations subies déposées par des personnes en situation de handicap (8,5%) que par l’ensemble de la population (4,2%)”.

Outre des stéréotypes, les personnes vivant avec un handicap sont victimes de leur “capacité à cohabiter”, indique le rapport qui souligne les difficultés des personnes atteintes de handicaps moteurs et de handicaps moins visibles, comme les malentendants, les non-voyants, etc.

“Être en situation de handicap est censé être un motif pour aider à avoir un logement, mais c’est tout le contraire dans la réalité “, s’indigne la fondation qui souligne que seuls 18% des logements sont considérés comme accessibles.

Logements inadaptés et insuffisants

Quand bien même ces logements adaptés seraient disponibles, il faut faire face à une longue attente avant d’obtenir satisfaction. 23% des personnes en situation de handicap peuvent attendre plus de cinq ans avant d’avoir leur demande de logement satisfaite, contre 12% pour les autres demandeurs.

Une lueur d’espoir tout de même avec MaPrimeAdapt’, créée en janvier 2024 par l’Agence nationale de l’habitat pour faciliter l’accès au logement pour les personnes vivant avec un handicap. D’après la Fondation pour le logement des défavorisés, elle subventionne les travaux d’adaptation des maisons avec des taux pouvant atteindre 70%, “même si les montants des aides sont jugés insuffisants”.

La Fondation pour le logement des défavorisés propose d’augmenter les subventions accordées à MaPrimeAdapt’, de relever le taux de prise en charge à 90% et de prendre en compte la situation des personnes vivant avec un handicap en outre-mer.

TRT Français et agences