Erdogan: nous ne voulons plus voir de manquements dans nos mines
Le président turc a assuré que l'enquête administrative et judiciaire déterminera les causes de l’incident qui s'est produit dans une mine à Amasra, dans le nord du pays.
Erdogan s'est rendu sur le lieu de l'incident pour s'enquérir du déroulement des opérations de sauvetage (AA)

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué que le dernier mineur, où l'explosion s'est produite dans le nord du pays, a été secouru et que bilan définitif du nombre de morts s’élève à 41.

Erdogan s'est rendu samedi sur les lieux de l'explosion d'une mine à Amasra dans le nord de la Turquie afin d'y coordonner les secours et suivre les développements sur place.

Un coup de grisou s'est produit vendredi soir dans une mine de la ville d'Amasra, plusieurs mineurs se trouvaient à l'intérieur au moment de l'incident.

Les secours sont arrivés très vite sur place avec plusieurs équipes de sauveteurs.

Le ministre de l'Intérieur, Suleyman Soylu, s'était rendu sur les lieux très rapidement après l'explosion.

Le chef de l'Etat a annulé son programme de la journée, prévu à Diyarbakir, avant de se rendre également sur place.

A l'issue des constations sur les lieux, Erdogan a annoncé que le dernier mineur bloqué dans le puit, où l'explosion s'est produite, a été secouru et que bilan définitif du nombre de morts s’élève à 41.

"L'enquête administrative et judiciaire déterminera les conditions de l’incident et les éventuelles responsabilités", a-t-il assuré avant d'ajouter:

"Dorénavant, nous ne voulons plus voir de manquements ou de risques inutiles dans nos mines."

AA