Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné que les référendums unilatéraux organisés par Moscou dans les régions ukrainiennes occupées mettent à mal les efforts diplomatiques.
Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, Erdogan a appelé à trouver une solution pacifique au conflit russo-ukrainien.
Le président turc s’est également félicité de l’aboutissement réussi de l’échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie.
L’entretien a porté, par ailleurs, sur l’acheminement des céréales ukrainiennes via la mer Noire, “un exemple d’accord qui peut servir de base pour la centrale nucléaire de Zaporijjia”, selon le président turc qui a proposé sa médiation pour établir une zone tampon démilitarisée autour de la centrale.
Erdogan avait appelé la communauté internationale, lors de son discours prononcé à l’Assemblée générale des Nations unies, à apporter un soutien sincère aux efforts d’Ankara en vue de l’établissement d’une paix durable entre l’Ukraine et la Russie.
“Nous devons trouver ensemble une solution diplomatique raisonnable, juste et réalisable qui permettra aux deux parties de sortir dignement de la crise”, avait insisté le président turc.