Erdogan: l'accord céréalier de la mer Noire pourrait reprendre après avoir comblé ses lacunes
Le président turc a souligné qu'il n'y a pas d'alternative à l’initiative de la mer Noire et que les alternatives proposées à l'accord céréalier ne pourraient pas offrir un modèle durable, sûr et permanent basé sur la coopération entre les parties.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan rencontre son homologue rue Vladimir Poutine dans la ville russe de Sotchi / Photo: AA (AA)

L'Initiative céréalière de la mer Noire devrait reprendre si nous œuvrons à combler ses lacunes, a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Vladimir Poutine depuis la ville de Sotchi.

"La Russie a le droit de considérer que l’accord céréalier dans sa forme actuelle n’est pas équitable”, a noté Erdogan.

Confirmant l'importance de répondre aux demandes de la Russie en matière d'exportation de ses propres céréales et engrais, le président turc a souligné qu'il n'y a pas d'alternative à l’initiative de la mer Noire.

Erdogan a précisé que les alternatives proposées à l'accord céréalier ne pourraient pas offrir un modèle durable, sûr et permanent basé sur la coopération entre les parties.

Le président turc effectue une visite de travail d'une journée dans la ville côtière russe de Sotchi pour discuter avec Poutine des questions régionales et mondiales actuelles, ainsi que des relations bilatérales. La relance de l'accord historique sur les céréales de la mer Noire de l'année dernière, qui a contribué à atténuer la crise alimentaire mondiale, était l'une des principales questions à l’ordre du jour.

En juillet dernier, la Russie a suspendu sa participation à l'accord, négocié par la Turquie et l'ONU, visant à reprendre les exportations de céréales depuis trois ports ukrainiens de la mer Noire, interrompues après la guerre en Ukraine, qui a débuté en février 2022.

Moscou s'est plaint du fait que l'Occident n'avait pas respecté ses obligations concernant les exportations de céréales russes et que les céréales ukrainiennes n'étaient pas acheminées en quantité suffisante vers les pays dans le besoin.

L'accord a joué un “rôle clé” dans la réponse à la crise alimentaire mondiale, a déclaré Erdogan, exprimant la disposition d’Ankara de faire le nécessaire pour envoyer des céréales à certains pays africains pauvres.

Moscou appelle à la levée des sanctions occidentales

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit lundi prêt à relancer l'accord céréalier permettant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire à condition que ses demandes soient satisfaites.

"Nous le ferons dès que tous les accords qu'il contient concernant la levée des restrictions à l'exportation des produits agricoles russes seront pleinement mis en œuvre", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, la Russie va livrer prochainement des céréales gratuites à six pays africains comme promis fin juillet, a confirmé Poutine.

"Nous sommes sur le point de conclure des accords avec six États africains auxquels nous avons l'intention de fournir gratuitement" des céréales "dans les prochaines semaines", a-t-il indiqué lors de la conférence de presse avec son homologue turc.

Le président russe a affirmé que la Russie était aussi prête à "assurer la logistique gratuite pour livrer ces cargaisons".

Fin juillet, quelques jours après l'expiration de l'accord céréalier auquel Moscou avait claqué la porte, mécontente de voir les sanctions internationales perturber ses exportations d'engrais et de céréales, Vladimir Poutine avait annoncé faire un geste, sur fond d'inquiétude naissante de plusieurs pays africains.


TRT Français et agences