Le président turc Recep Tayyip Erdogan a plaidé en faveur du durcissement des mesures de lutte contre les violences faites aux femmes, allant jusqu’à s’engager à élever cette cause “au niveau de combat”.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la Journée de lutte contre la violence faite aux femmes, Erdogan a exprimé la détermination de l’État à lutter de la manière la plus ferme contre les violences aux femmes et les féminicides.
"Ne pouvant aucunement tolérer la violence faite aux femmes, surtout celle allant au féminicide, nous avons l'obligation d'élever le niveau de notre combat", a-t-il promis.
Insistant sur la nécessité d’appliquer une politique sévère et efficace contre la violence domestique, Erdogan a notamment annoncé que des dispositions entreront en vigueur dès 2023 pour faciliter l’accès des victimes à la justice.
"Si nous ne sommes pas capables de combattre sévèrement les responsables d’homicides contre les femmes et les enfants, nous ne pouvons prétendre à la responsabilité de gérer un pays. Ceci est un devoir de base pour tout être humain", a-t-il encore déclaré.
Le gouvernement turc s’était attelé à mettre au point une nouvelle stratégie multidimensionnelle de services sociaux, qui entrera en vigueur dès 2023, pour lutter contre la violence à l'encontre des femmes.
La ministre turque de la Famille et des services sociaux, Derya Yanik, avait expliqué que cette stratégie se base sur une évaluation multiforme dont l’objectif est de “créer une structure sociétale et un mode de vie où aucune femme ne subit d'abus, sur la base du principe de tolérance zéro."