Une cour brésilienne ordonne une enquête sur un israélien suspecté de crimes de guerre

Une cour brésilienne ordonne une enquête sur un israélien suspecté de crimes de guerre

"Le Brésil applique le Statut de Rome sur son territoire dans une affaire historique", affirme la Fondation Hind Rajab.
La HRF a demandé l’arrestation immédiate du suspect, soulignant le risque de fuite du Brésil et d’altération des preuves. (Others)

Dans ce que le groupe qualifie de démarche “historique”, une cour brésilienne a ordonné à la police d’enquêter sur un soldat israélien accusé de crimes de guerre à Gaza, à la suite d’une plainte déposée par la Fondation Hind Rajab (HRF), a annoncé le groupe.

Selon la HRF, le suspect, actuellement en visite au Brésil en tant que touriste, aurait participé à la démolition de maisons civiles dans le cadre de ce que l’organisation dénonce comme une campagne génocidaire menée par Israël.

“Cet individu a activement contribué à la destruction de maisons et de moyens de subsistance”, a déclaré l’avocate de la HRF, Maira Pinheiro, citant des preuves vidéo et photographiques liant le suspect à ces actes, selon le groupe.

La HRF est une organisation qui milite pour la justice, les droits humains et la responsabilité en cas de violations du droit international, notamment dans les contextes de conflits armés et de crimes de guerre présumés.

“Moment historique”

Les familles des victimes se sont jointes à l’affaire devant le Tribunal fédéral du District fédéral, cherchant à obtenir justice par des moyens légaux.

La HRF a demandé l’arrestation immédiate du suspect, soulignant le risque de fuite du Brésil et d’altération des preuves.

En invoquant le Code de procédure pénale brésilien, le tribunal a ordonné une enquête immédiate, établissant un précédent inédit pour un pays signataire du Statut de Rome appliquant ses dispositions à l’échelle nationale.

“C’est un moment historique”, a déclaré Dyab Abou Jahjah, président de l’organisation. “Cela établit un précédent puissant pour tenir les criminels de guerre responsables de leurs actes”.

TRT Français et agences