Tour de Turquie : coup double pour l'Argentin Sepulveda (AA)

L'Argentin Eduardo Sepulveda (Androni-Giocatolli) a fait coup double mercredi sur le Tour de Turquie, remportant en solitaire la 4e étape entre Izmir et Manisa et s'emparant de la première place du classement général.

L'Argentin de 30 ans, qui a terminé à deux reprises sur le podium final de l'épreuve (2e en 2015, 3e en 2021), s'est imposé avec 15 secondes d'avance sur un groupe de quatre coureurs, réglé au sprint par le Néo-Zélandais Patrick Bevin.

Au général, Sepulveda compte 14 secondes d'avance sur Bevin et 25 sur l'Australien Jay Vine (Alpecin-Fenix), 5e de l'étape.

Courue sur 147 km, l'étape était la seule du Tour de Turquie à proposer au peloton une arrivée au sommet, au terme d'une ascension de 14 km à 7% de pente moyenne classée hors catégorie. Sepulveda a placé son attaque décisive à 4,5 km de la ligne.

Décroché au général à la suite d'une chute dans la 2e étape, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), qui faisait figure de favori du jour, a porté les premières attaques dans l'ascension finale sans arriver à décrocher les coureurs qui l'accompagnaient. Le Colombien a fini dans le premier groupe des poursuivants. Au classement généra l, il pointe à la 16e place, à 2:04.

L'épreuve se termine dimanche à Istanbul.

Classement de l'étape :

1. Eduardo Sepulveda (ARG/AND) les 147 km en 3 h 48:38.

2. Patrick Bevin (NZE/ALP) à 15.

3. Harm Vanhoucke (BEL/LOT) m.t.

4. Nairo Quintana (COL/ARK) m.t.

5. Jay Vine (AUS/ALP) m.t.

Classement général :

1. Eduardo Sepulveda (ARG/AND) 15 h 04:18.

2. Patrick Bevin (NZE/ALP) à 14.

3. Jay Vine (AUS/ALP) 25.

4. Harm Vanhoucke (BEL/LOT) 37.

5. Anders Johannessen (NOR/UNO) 46.

Agences