Le patron du groupe de mercenaires russe Wagner, et son bras droit Dmitry Outkine font partie des passagers d'un avion privé qui s’est écrasé mercredi soir dans la région de Tver, au nord de Moscou, tuant l'ensemble des personnes à bord, selon les autorités russes
Plusieurs pays ont réagi à cette annonce soit pour accuser Moscou d’être derrière le crash, ou pour mettre en doute la mort même de Prigojine.
Le porte-parole du gouvernement français, M. Olivier Véran a estimé jeudi que "des doutes raisonnables" planaient sur "les conditions" du crash aérien dans lequel le patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine, à l'origine d'une rébellion en juin en Russie, est “présumé mort”.
"On ne connaît pas encore les conditions dans lesquelles ce crash a eu lieu. On peut avoir des doutes raisonnables", a fait valoir le porte-parole du gouvernement, sans explicitement évoquer l’implication du Kremlin sur cet accident.
Pour M. Véran, Evguéni Prigojine est avant tout "l'homme des basses oeuvres de Poutine. Ce qu'il a commis est indissociable de la politique de Poutine qui lui avait confié la responsabilité de mener ces exactions à la tête du groupe Wagner".
"Prigojine laisse derrière lui des charniers. Il laisse derrière lui une pagaille dans une grande partie du globe, je pense à l'Afrique, à l'Ukraine, à la Russie elle-même", a-t-il insisté.
Biden “pas surpris”
Le président américain Joe Biden s'est dit "pas surpris" de la possible mort du patron de Wagner Evguéni Prigojin, et ce peu avant la confirmation du décès. "Je ne sais pas encore tout à fait ce qui s'est passé, mais je ne suis pas surpris", a-t-il déclaré à des journalistes.
"Peu de choses se produisent en Russie dans lesquelles Poutine n'intervient pas", a ajouté le président américain.
Dix minutes environ après cette déclaration, l'agence russe du transport aérien Rossaviatsia a confirmé que le patron de Wagner Evguéni Prigojine se trouvait à bord de l'avion qui s'est écrasé dans la région de Tver en Russie. Des chaînes Telegram liées au groupe Wagner ont également confirmé la mort de l'oligarque.
Plus tôt, Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain a dit: “Nous avons vu ce qui a été rapporté. Si cela était confirmé, ce ne serait une surprise pour personne".
"La désastreuse guerre en Ukraine a conduit à ce qu'une armée privée marche sur Moscou et maintenant, il semblerait, à cela", a-t-elle ajouté.
Evguéni Prigojine a été à l'origine en juin d'une rébellion contre l'état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, menée par ses hommes, qui ont brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.
Vladimir Poutine l'avait qualifié de "traître", sans prononcer son nom.
M. Prigojine avait rapidement renoncé à mener cette mutinerie à son terme, en plein conflit en Ukraine.
Kiev pointe du doigt Moscou
Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a sous-entendu que le rival de Vladimir Poutine a pu être éliminé par le Kremlin.
“L’élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après [leur] tentative de coup d’Etat est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024”, a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter), estimant que “Poutine ne pardonne à personne”.
La cheffe de l’opposition biélorusse en exil, Svetlana Tsikhanovskaïa, a estimé qu’Evgueni Prigojine était un “meurtrier” qui “ne manquera à personne”. Elle a espéré sur X que “sa mort pourrait démanteler la présence de Wagner en Biélorussie”, un pays allié de Moscou.
Ouverture d’une enquête
Les autorités russes ont annoncé l'ouverture d'une enquête criminelle pour déterminer ce qui s'est passé. Certaines sources non-identifiées ont déclaré à des médias russes qu'elles pensaient que l'avion avait été abattu par un ou plusieurs missiles sol-air.
"Une enquête a été diligentée sur l'accident de l'avion Embraer survenu ce soir dans la région de Tver. Selon le manifeste, parmi les passagers figure le nom d'Evguéni Prigojine", a déclaré l'administration de l'aviation civile, confirmant par la suite la présence dans l'appareil de Prigojine et de son bras droit Dmitry Outkine, cofondateur de Wagner.
Le ministère des Situations d'urgence a fait savoir qu'un avion privé Embraer reliant Moscou à Saint-Pétersbourg s'était écrasé près du village de Koujenkino, dans la région de Tver.
Des données de suivi de vols montrent que, peu après la chute de cet appareil Embraer, un deuxième avion privé lié à Evguéni Prigojine a fait demi-tour vers Moscou alors qu'il se dirigeait semble-t-il aussi vers Saint-Pétersbourg, où se trouve la résidence principale de Prigojine.