La défense civile libanaise mène des opérations de recherche et de sauvetage parmi les décombres d'un immeuble de huit étages effondré après une puissante frappe aérienne israélienne. Beyrouth, Liban, le 23 novembre 2024.   / Photo: AA (AA)

L’armée israélienne a lancé une attaque dans la nuit du samedi sur le centre de Beyrouth tuant au moins 20 personnes, alors que les sauveteurs continuent de fouiller les décombres à la recherche des survivants. Plus de 66 autres personnes ont été blessées.

Au moins huit personnes ont été tuées, samedi, dans une série d'attaques israéliennes sur Tyr, dont deux pêcheurs tués par un drone israélien. Ces victimes s’ajoutent à celles décédées à la suite du raid mené le soir même, sur le centre de Beyrouth.

Lire aussi: Israël a tué plus de 200 enfants en moins de deux mois au Liban

L’Agence nationale de presse libanaise, ANI, rapporte que des équipes de secours ont retiré des fragments de corps des décombres après l’attaque sur Tyr, dans le sud du Liban.

Trois personnes ont également été blessées lors de l’attaque contre un immeuble proche de la compagnie d’électricité de la ville.

Des restes du missile guidé utilisé lors de l'attaque ont été retrouvés, a ajouté l'ANI.

Des attaques “délibérées” sur le personnel médical

Le ministère libanais de la Santé a accusé Israël de cibler délibérément les agents de santé après que les forces israéliennes ont mené des attaques successives de drones contre deux équipes d'ambulances, tuant au moins deux ambulanciers et en blessant quatre.

Le ministère a, en outre, indiqué qu'un drone israélien avait heurté une ambulance alors qu'elle se dirigeait vers Ain Baal pour une opération de sauvetage.Une deuxième ambulance a également été ciblée et touchée par un drone israélien au moment où elle s’est précipitée sur les lieux de l’attaque.

Ces meurtres surviennent alors que les autorités libanaises accusent Israël d’avoir délibérément attaqué et abattu des ambulanciers.

L'Organisation mondiale de la santé affirme que les forces israéliennes ont tué 226 agents de santé en service et en ont blessé 199 autres au Liban au cours de l'année écoulée. Près des deux tiers des victimes ont été enregistrées depuis l'escalade des tensions entre le Hezbollah et Israël en septembre.

Ordres d’évacuation

Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a ordonné aux habitants des villages et villes de Zotar Est, Zotar Ouest, Arnoun, Yahmar et Al-Qasiba, dans le sud du Liban, d'évacuer leurs maisons.

Alléguant que ces villes abritent des membres du Hezbollah, il a déclaré que l'armée israélienne allait prochainement y lancer des opérations.

Le porte-parole de l’armée israélienne a également mis en garde les habitants contre un déplacement vers le sud, affirmant qu’il pourrait être dangereux pour leur vie.

Les frappes font généralement suite à ces menaces de l’armée israélienne.

Roquettes tirées sur Israël

Le Hezbollah libanais a déclaré avoir tiré une salve de roquettes sur les troupes israéliennes dans la colonie de Kfar Blum peu après minuit.

Le groupe a revendiqué, samedi, 34 attaques contre des positions israéliennes dans le nord d’Israël et dans le sud du Liban, dont un tir de missile contre un char Merkava dans la ville libanaise d’al-Bayyaada qui, selon lui, a causé des morts et des blessés.

Les projectiles lancés depuis le Liban ont déclenché des sirènes dans le centre d'Israël.

L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté cinq projectiles en provenance du Liban après que les sirènes de raid aérien ont retenti dans le centre d'Israël, dans les régions de Dan, Sharon et Menashe.

Un autre projectile est tombé dans une zone dégagée.

Cette annonce intervient peu de temps après que des drones lancés depuis le Liban ont déclenché des sirènes dans le nord d’Israël, dans les régions occidentales et de haute Galilée.

Au Liban, au moins 3 670 personnes ont été tuées et 15 413 blessées dans les attaques israéliennes depuis le début de la guerre contre Gaza.

Des efforts diplomatiques sont toujours en cours pour arriver à un accord qui mettrait fin aux affrontements entre Israël et le Hezbollah et empêcher l’élargissement du conflit dans la région.

TRT Français et agences