Le meneur emprisonné de l’organisation terroriste PKK, Abdullah Ocalan, a appelé à la dissolution de tous les groupes de l'organisation terroriste et a demandé la fin de sa campagne terroriste de plus de 40 ans.
Dans une lettre écrite depuis la prison, Ocalan a déclaré : "Tous les groupes devraient poser les bras, et le PKK devrait se dissoudre."
Le meneur terroriste du PKK emprisonné, Ocalan, a déclaré que "l'appel fait par M. Devlet Bahceli, ainsi que la volonté exprimée par M. le président (Recep Tayyip Erdogan), et les réponses positives des autres partis politiques à l'appel connu, ont créé un environnement dans lequel je fais un appel à la mise en place des armes, et j'assume la responsabilité historique de cet appel".
“...Tous les groupes doivent se les bras et le PKK doit se dissoudre.", a-t-il indiqué.
Efkan Ala, vice-président du Parti pour la justice et le développement (AK) au pouvoir de la Turquie, a souligné la nécessité d'attendre une action concrète de l'organisation terroriste PKK.
“Nous examinerons le résultat”, a déclaré Ala lorsqu'on l'a interrogé sur l'appel d'Ocalan. Il a ajouté que si le PKK donne suite, la Turquie serait "libre de ses chaînes".
Au cours de sa campagne terroriste de 40 ans, l'organisation terroriste PKK, reconnu comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'UE, a causé plus de 40 000 décès, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées.