Akkuyu a indiqué dans un communiqué avoir soumis le premier lot de documents le 17 mars dernier et le second le 24 août à l'Autorité turque de régulation nucléaire afin d'obtenir l'autorisation de mise en service.
L'autorisation suit les processus de démarrage, de réglage et d'exploitation, qui sont les phases finales de la construction de la centrale nucléaire en vue d'une exploitation sûre.
"La décision de l'autorité turque de régulation nucléaire de délivrer un permis de mise en service de la première unité de la centrale nucléaire d'Akkuyu confirme que nous avons satisfait toutes les exigences de la législation turque et répondu aux normes internationales relatives à la construction de centrales nucléaires, et que nous sommes prêts à aller de l'avant", s'est félicitée Anastasia Zoteeva, directrice générale du projet Akkuyu, dans un communiqué publié sur Telegram par l'agence nationale russe de l'énergie atomique Rosatom.
Cette décision marque le début d'une "nouvelle étape importante et responsable dans la vie du projet", a indiqué Anastasia Zoteeva, ajoutant que la prochaine, sera l'obtention d'une licence d'exploitation de la première unité de production d'électricité.
"Cela permettra de commencer à charger le combustible nucléaire dans le réacteur et d'entamer les opérations de contrôle avant le lancement", a-t-elle ajouté.
La centrale nucléaire d'Akkuyu, située dans le district de Gulnar à Mersin, aura une capacité de production d'électricité de 35 milliards de kilowattheures une fois les quatre unités achevées.
Conformément à l'accord intergouvernemental conclu entre la Turquie et la Russie, la première unité devrait commencer à produire de l'électricité en 2025, soit sept ans après l'obtention de son permis de construire.