Cette visite est "un signal important de notre volonté politique de resserrer les liens avec le Qatar" dans des domaines comme "l'énergie, le développement économique (et) les défis sécuritaires à travers le monde", a commenté M. Michel face aux médias durant l'inauguration.
Le président du Conseil européen devrait s'entretenir avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et le ministre de l'Energie, Saad Sherida al-Kaabi.
"Charles Michel rencontrera plusieurs hauts responsables pour discuter et étudier les questions régionales et internationales, dont la crise russo-ukrainienne (et) la crise énergétique", a indiqué un représentant du gouvernement qatari.
L'Europe fait face à un risque de pénurie de gaz cet hiver après l'annonce vendredi de l'arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 par le russe Gazprom. Le Qatar est l'un des principaux producteurs de gaz naturel liquéfié au monde.
Lundi, Charles Michel était en Algérie, un des fournisseurs en gaz du vieux continent, loué comme un partenaire énergétique "fiable".