Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré que la Turquie et la Russie mènent actuellement des discussions dans le but de développer des patrouilles conjointes dans le nord de la Syrie, afin de renforcer la lutte contre le terrorisme.
Akar a fait cette déclaration mercredi en réponse aux questions des journalistes alors qu’il se préparait à prendre part à la réunion hebdomadaire du groupe AK Parti (Parti de la Justice et du Développement ) au Parlement turc.
Il est notamment revenu sur la réunion tripartite qui a eu lieu la semaine dernière à Moscou et a expliqué que ce dialogue avec le régime syrien concerne tout particulièrement la lutte contre le terrorisme, ainsi que la situation des réfugiés, la Turquie n'étant plus en mesure de faire face à de nouvelles vagues en provenance de Syrie.
"Nos rencontres vont se poursuivre, a-t-il indiqué. Un consensus a été trouvé dans ce sens [avec la Syrie et la Russie]. Nous pouvons développer nos patrouilles conjointes avec la Russie dans le nord de la Syrie."
Hulusi Akar a rappelé le soutien de la Turquie à l'intégrité territoriale de ses voisins, dont la Syrie et l'Irak, insistant sur le fait que la priorité d'Ankara est la lutte contre le terrorisme.