Le président de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a donné, mardi, le coup d'envoi des 5es Jeux de la solidarité islamique dans la ville de Konya, dans le centre du pays.
"Je donne le coup d'envoi des activités sportives des 5es Jeux de la Solidarité islamique. Je félicite, en mon nom et au nom de ma nation, toutes les personnes qui y ont contribué . Bonne chance", a déclaré Recep Tayyip Erdogan à l'ouverture de l'événement, qui se déroulera jusqu'au 18 août avec la participation de plus de 4 000 athlètes de 56 pays.
Lors de la cérémonie d'ouverture, Hissein Brahim Taha, secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique, a remercié la Turquie d'accueillir l'événement.
Il a rappelé l'importance pour les pays musulmans d'organiser de tels événements en vue de renforcer le dialogue interculturel.
Le ministre saoudien des sports, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, qui est également à la tête de l'Union des comités olympiques nationaux arabes, a remercié le président Erdogan et le peuple turc pour l'organisation de cette activité sportive.
Le ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Mehmet Muharrem Kasapoglu, a indiqué pour sa part que Konya accueille un "festival sportif", ajoutant que les activités sportives internationales contribuent au développement de la fraternité entre les pays.
En marge de l'événement, Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev, en visite en Turquie.